Les plus grandes courses hippiques

Les Plus Grandes Courses Hippiques

De nombreuses épreuves se déroulent dans le monde entier chaque jour. Faisant parties de la culture britannique, les courses hippiques détiennent une place importante sur le sol français. Du Prix d’Amérique au Prix de l’Arc de Triomphe, en passant par le Grand Steeple-Chase de Paris, les plus grandes courses sont des moments intenses de sport, avec la rencontre entre les champions de chaque discipline. Faisons un point sur ces moments à ne pas manquer.


Prix d’Amérique

Considéré comme le championnat du monde des trotteurs, le Prix d’Amérique réunit les meilleurs trotteurs (attelé) de 4 à 10 ans, sur le parcours classique des 2.700m de la grande piste de Vincennes. Ce Gr.I se tient le dernier dimanche de janvier et a notamment sacré les stars Ourasi, Belino II, Roquépine, Varenne ou encore Ready Cash.


Prix de Cornulier

Le Prix de Cornulier est le penchant du Prix d’Amérique au trot monté et se dispute une semaine avant, sur le même parcours et pour la même catégorie d’âge. Dans une discipline peu connue hors de nos frontières, ce sont principalement les chevaux français qui se sont imposés, comme Jag de Bellouet, First de Retz, Kaiser Trot et Dream With Me.


Prix de l’Arc de Triomphe

Se déroulant le premier dimanche d’octobre sur les 2.400m de la piste de Longchamp, le Prix de l’Arc de Triomphe voit chaque année s’affronter les meilleurs galopeurs du monde. Le plat étant l’allure la plus pure, l’épreuve est souvent très cosmopolite, avec la venue de nombreux étrangers. Insistons sur les succès, ces dernières années, de Dalakhani, Hurricane Run, Zarkava, Sea The Stars et Trêve.


Prix du Jockey-Club

Le Prix du Jockey-Club met aux prises l’élite des poulains français de 3 ans sur la distance intermédiaire des 2.100m de l’hippodrome de Chantilly. Ce classique est très important pour la carrière d’étalon, puisque très prisé par les éleveurs. Les champions Peintre Célèbre, Montjeu, Dalakhani et Intello y ont inscrit leur nom au palmarès.


Prix de Diane

Une semaine après le Prix du Jockey-Club, c’est au tour des pouliches de 3 ans de se donner la réplique dans le Prix de Diane. Cette course est aussi celle de l’élégance, sous une journée marquée par la présence de femmes ornées de chapeau au sein du public. Insistons sur les succès de Divine Proportions, Zarkava, Stacelita, Sarafina et Trêve.


Grand Steeple Chase de Paris

En obstacle, le Grand Steeple-Chase de Paris est le moment le plus attendu de l’année en France. Il réunit les meilleurs steeple-chasers de 5 ans et plus sur le parcours très exigeant des 5.800m de l’hippodrome d’Auteuil, à la mi-mai. Trois sauteurs l’ont emporté à trois reprises, à savoir Hyères III, Katko et Mid Dancer.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn